Recherche :  Club Ronsard    Club Ronsard  

 

Le Club Ronsard

Thierry Arcaixlettrine

 

hierry Arcaix, auteur.

 

  Thierry Arcaix sur Facebook

 

  - Site internet

 

  - Présentation

 

  - Ses livres

 

  - Revue de presse

 

 

        Le Club Ronsard

lettrine

hierry Arcaix est né le 25 novembre 1954 rue Saint Antoine à Montpellier, en bas du faubourg Figuerolles.

 

Il est d'abord devenu instituteur, puis a obtenu une Maîtrise Sciences et Techniques du Patrimoine, un Master 2 Professionnel et un Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est aujourd’hui docteur en sociologie à Montpellier.

Lauréat, en juin 2003 du prix du meilleur communiqué de presse décerné par le Club de la Presse de Montpellier, il est aujourd'hui rédacteur et photographe, depuis mai 2005, pour le quotidien régional L’Hérault du Jour, au sein duquel il dirige une chronique hebdomadaire intitulée « Patrimoine Pratique ».

Dans le cadre de son doctorat, son objectif de chercheur est d'apporter un nouveau regard, une nouvelle analyse, de susciter le débat à l'intérieur et à l'extérieur du quartier Figuerolles à Montpellier, autour de la rue Saint Antoine...

 

- L'impétueux (article web)

 

 

        Le Club Ronsard

 

 

 

 

haut de page

 

Les livres de Thierry Arcaix :

 

 

- Figuerolles, un quartier de Montpellier tome 2 (Publié en 2015 aux éditions du Mont)

Récits et témoignages.

Le deuxième tome dédié au quartier de Figuerolles à Montpellier était très attendu. Le voilà ! Il prolonge le premier opus, alors essentiellement historique, en décrivant et analysant avec rigueur et empathie les diverses composantes actuelles de ce « village » dans la ville.

Thierry Arcaix s’est penché avec attention et affection sur son quartier de naissance. Il nous livre là un travail précis et passionnant, construit à partir de nombreux témoignages, de références, de reportages, de documents, de photographies et d’analyses sur le mythique Figuerolles. Ces éléments y apportent un éclairage nouveau et nous aident efficacement à mieux en « comprendre la complexité ».

Ce livre réussit la performance de pouvoir se lire avec autant de plaisir et de facilité qu’un roman tout en étant un ouvrage sociologique majeur. Il est d’une dimension universelle et nous ouvre les portes d’une autre façon d’approcher et de comprendre les nouvelles problématiques de la vie urbaine en ce XXIème siècle.

 

haut de page

 

- Alerte rouge à Figuerolles (Publié en 2012 aux éditions Alan Sutton)

Roman policier.

Joseph Martin, paisible retraité montpelliérain, est retrouvé assassiné dans son appartement. Michel Lacombe, son voisin et ami, décide d'enquêter. Lui et le capitaine de police Jacques Verdan vont remuer ciel et terre pour mettre au jour les raisons de ce meurtre et en retrouver les auteurs. Au risque de se perdre dans un dédale machiavélique minutieusement mis au point par un inquiétant génie du mal, nos deux enquêteurs vont remonter pas à pas la piste des meurtriers. Nous les suivons dans le quartier de Figuerolles, à Montpellier, où se trouve la clé de cette énigme, conséquence directe d'une affaire aux dimensions internationales.

 

 

haut de page

 

- Figuerolles, un quartier de Montpellier (Publié en 2011 aux éditions Alan Sutton)

Récits et témoignages.

Figuerolles est bien plus qu'un quartier de Montpellier. Depuis la fin du XVIIe siècle, il s'y est joué des événements et des aventures extraordinaires. C'est ce qui lui a donné cette forte personnalité qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Thierry Arcaix nous le montre bien. Grâce aux nombreux et exceptionnels témoignages oraux qu'il a recueillis et à une illustration importante, il fait revivre les commerces, les industries et les associations d'antan. Toutes ces anecdotes rappelleront aux habitants de longue date des souvenirs oubliés et permettront aux nouveaux venus et aux plus jeunes de découvrir l'histoire vivante de Figuerolles. Thierry Arcaix, instituteur, titulaire d'une maîtrise de sciences et techniques du patrimoine et d'un master 2 en sciences de l'information et de la communication, a obtenu le titre de docteur en sociologie avec une thèse consacrée au quartier de Figuerolles à Montpellier. Il signe également depuis 2005 une rubrique hebdomadaire consacrée au patrimoine dans le quotidien L'Hérault du jour. Il est le président le l'Université de Figuerolles, association loi 1901 et en anime les régulières conférences.

 

haut de page

 

- Montpellier de A à Z (Publié en 2009 aux éditions Alan Sutton)

Récit.

« Mon Pellier, le mien, mon Montpellier »... Thierry Arcaix évoque sa ville en vous entrainant hors des sentiers battus, sur des voies secrètes où il se sent bien. Vous y découvrirez tout ce qui compte pour lui et partagerez, en plus de l'histoire traditionnelle de la ville, quelques tranches de vie de montpelliérains attachants. En vous révélant son approche des origines successives de la cité, l'auteur vous en présente certains acteurs cachés, vous décrit des ressentis rarement publiés. Que vous soyez de passage ou résident, que vous soyez gourmant ou rêveur, cinéphile ou à la recherche pistes pour en savoir plus, il y aura forcément, ici, une lettre pour vous.

 

haut de page