lettrineJosette Papini

Page Facebook de Jo Papini

- Site internet

- Ses œuvres

lettrineprès une enfance en Algérie, Jo Papini revient en France où elle fait des études universitaires de Lettres parallèlement à une école de théâtre. Elle enseigne ensuite la littérature dans un lycée de la Loire puis au lycée Clémenceau de Montpellier. Pendant plus de trente ans, elle met en scène chaque année un spectacle avec une troupe amateur ou scolaire.
Ayant longuement pratiqué l’art dramatique, elle est appelée au lycée Jean Monnet pour diriger la section théâtre de l’établissement qui vient d’ouvrir et être formatrice académique en théâtre. Partageant son enseignement entre les Lettres, le théâtre et l’histoire des arts, elle y restera jusqu’à la retraite. Pendant quelques années, elle est rédactrice et correctrice pour le journal d’un festival de théâtre.

Elle se forme aussi dans des ateliers d’écriture animés par des auteurs dramatiques connus et anime ensuite elle-même des ateliers, obtenant l’agrément de la Drac comme animatrice d’ateliers d’écriture. Suite à cela, elle répond à une commande et écrit sa première pièce "Je vois plus loin", jouée à Montpellier mais non encore publiée. Sa deuxième pièce, "Nous on vit là", est publiée chez L’Harmattan en 2014. Sa troisième pièce, "Chevauchée à bâtons", est en attente de publication. Elle explore d'autres genres en écrivant des nouvelles, "Des Cévennes à l'île de Ré", des contes étiologiques, "Dis, Mamie, pourquoi?"... et des légendes Autrefois dans les Cévennes.

Les œuvres de Jo Papini :

- Autrefois dans les Cévennes (2016)

La terre des Cévennes a façonné des lieux fabuleux et nourri l’imagination populaire pour donner naissance à de très nombreuses légendes. Ce recueil n’en a retenu que treize. Certaines sont inédites, d’autres peu connues mais même celles qui le sont davantage vous surprendront car elles renaissent à travers une nouvelle écriture. Au-delà des prestigieux paysages cévenols, vous retrouverez tout un passé, les guerres, les croisades mais aussi des mythes, diable, mauvaise fée et chevaliers, dans des situations drôles, cruelles ou tragiques d’amours heureuses ou malheureuses.

- Dis Mamie pourquoi ? (2016)

Un conte étiologique invente l’origine fantaisiste ou merveilleuse d’un phénomène naturel inexpliqué. On l’appelle aussi le conte des pourquoi. Les questions posées à travers ces contes: pourquoi l’âne fait-il Hi Han ? Comment sont nées les rivières ? Pourquoi le rat a-t-il une longue queue et pourquoi le poulpe est-il mou ? Comment est né le coquelicot ? Pourquoi le toucan a-t-il un si grand bec ? Comment est née la gourde-serpent ? Pourquoi le chat et le rat sont-ils ennemis ? Comment est né l’arc-en-ciel ?

J’ai tenté de préserver la naïveté des contes tout en cultivant une certaine poésie dans le style, que l’enfant puisse à la fois rêver et s’amuser, s’instruire un peu aussi au contact de la nature.

- Des Cévènnes à l'île de Ré ( Publié chez Nombre 7 - Février 2015)

Recueil de nouvelles (Premier prix du concours de nouvelles «Inventez une légende» pour La Grotte rouge).

Ce sont des nouvelles courtes dont les registres et les thèmes sont différents mais qui, toutes, nous offrent une aventure se déroulant dans une ville française, quelquefois nommée, d’autres fois révélée par des indices. Nous partons ainsi des Cévennes pour passer par Châtillon-sur-Seine, Vétheuil, Bannières, Noirmoutier, Saint-Pierre-le Vieux, Marseille, Bioussac, la côte bleue, Paris, Bessan pour terminer par l’île de Ré. Que ce soit dans un village ou une ville, espoir, ambition, amour, ruse, humour, envie, rêve y sont toujours les mêmes.

- Chevauchée à Bâtons (2014 - en attente de publication)

Comédie parodique

L’action commence au château du roi Hastusse où l’ennui du roi va faire naître dans la tête de son bouffon l’idée d’un jeu cruel. Un malentendu provoque l’enlèvement de la princesse et le roi réunit ses barons pour une chevauchée.

La petite troupe traverse alors différents lieux - château du magicien, forêt, campagne nocturne, auberge, château où se cache le ravisseur - et épreuves - traversée des marais, sécheresse, combat contre le dragon, attaque d’un château - avant le retour à la Cour qui nous ménage encore quelques surprises.

- Nous, on vit là (publié aux Editions l'Harmattan - 2013)

Pièce de Théâtre en 5 tableaux

En France, dans une cité sensible, habitée surtout par des Marocains, la place du marché est le lieu de rencontre des ados. Le vendeur de fruits et légumes en est le point fixe, toujours prêt à écouter les jeunes.
Que veut dire avoir 16 ans, l’âge où les désirs, les projets sont essentiels et subir la double étiquette « maghrébin » et « cité sensible » ? Arfan et Shaïma découvrent l’amour et ses obstacles, Morad rêve que la nature prendra sa revanche sur le béton, Farid veut devenir bédéiste et célèbre, Tarek cherche une identité, Shaïma et Lina luttent contre la discrimination sexuelle.

En arrière-plan, la présence des dealers, l’injustice des contrôles d’identité au faciès, le combat pour la réhabilitation de la cité, la violence faite aux jeunes filles maghrébines. Comment vivre une double culture, comment vaincre étiquettes et préjugés ?

- Je vois plus loin (2012)

Pièce musicale en 2 parties (œuvre de commande pour un projet solidaire avec une association de chiens guides d’aveugles. La pièce est jouée plusieurs fois à Montpellier en 2012-2013 mais n’a pas encore été publiée).

14 adolescents, à la suite d’une explosion, se trouvent bloqués sous les décombres d’une école. Seuls et aveugles, ils doivent affronter la situation. Les voici obligés de survivre à travers des situations quotidiennes familières, d’apprendre à vivre ensemble, de réapprendre le sens du mot communauté. Comment alors appréhender le monde ? A quelles valeurs croire et comment ? Comment le chien guide va-t-il leur apporter sérénité et confiance ?