ean-Charles Point, écrivain, auteur-compositeur.

Amon sur Facebook

- Sa biographie

- Ses livres

- Ses activités artistiques

- Contactez Jean-Charles Point

lettrineriginaire du Val d'Andran, Jean-Charles Point est un auteur passionné, amoureux de la langue française et un écrivain accompli. Ses œuvres sont éclectiques, on y trouve des romans, des recueils d’histoires, des récits historiques, dans lesquelles la ferveur de l’auteur n’a d’égal que son amour pour la beauté littéraire et la poésie linguistique qui fait la richesse de la langue française.

En savoir plus sur Jean-Charles Point : lire sa Biographie

Les livres de Jean-Charles Point (cliquez sur les titres et/ou les vignettes ci-contre pour accéder aux pages dédiées) :

- Parce que c'était lui (Plaidoyer)

- Une vie en Drôme provençale (Roman, trilogie)

- Tome 1 : Le fada (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Premier tome d'une trilogie haute en couleurs, dont l'histoire se passe en Drôme provençale au milieu du XVIIIème siècle alors que la révolte commence à se lever sous la poussée des idées révolutionnaires de Voltaire.

- Tome 2 : La Jeanne (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Second chapitre de la trilogie qui se situe de 1787 à 1792, en pleine Révolution française. Certains héros de cette trilogie ont réellement vécu lors des temps évoqués par Jean-Charles Point.

- Tome 3 : Le choucas (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Dernier chapitre et dernier rebondissement de cette trilogie révolutionnaire !

- Après les larmes (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Dialogue entre deux amis d'Annaba et de Cherchell, sur la situation actuelle de l'Algérie, cinquante ans après son indépendance.

- La chouette blanche (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Légende de Camargue. En ces lieux splendides et sauvages la rencontre avec une chouette blanche porte bonheur !

- Quand hurle le vent (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

- Légendes de mon pays (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Recueil de vingt-deux légendes de Provence.

- Le moustique de Lattes (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

Légende savoureuse sur l'origine du moustique en "Petite Camargue".

- Sous le soleil de Camargue (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

- Les trois fils de Johan

Saga historique et familiale à la fin du XXVII ème siècle dans une vallée reculée de Haute Provence.

- Premier tome : François (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

- Deuxième tome : Pierre (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

- Troisième tome : Michel (Publié aux Éditions Clément-Frédérick)

- Au pays des mille larmes.

L'auteur y décrit son engagement au sein de "L'Ordre de Malte" lorsqu'il eut la charge en 1994 de diriger son action humanitaire dans les camps de réfugiés - région de Bukavu - lors des luttes ethniques au Rwanda entre Tutsis et Hutus.

- Un dernier Noël.

La guerre 14/18, une tragédie à l'echelle européenne. Le sacrifice des soldats morts pour des idéaux politiques et économiques inavouables.

- Terre de sang et de larmes

Saga historique sur la guerre d'Algérie.

- Premier tome : L'aurore

- Deuxième tome.

Projets littéraires en cours et à venir :

- Terre de sang et de larmes - Tome 2.

Activités artistiques

lettrineutre sa qualité d'écrivain, Jean-Charles Point est aussi auteur-compositeur, fondateur d'une école de musique municipale dans la banlieue de Montpellier et Directeur de l'ensemble vocal Lattara, Orchestre de chambre du Languedoc, qu'il a également créé le 7 janvier 1987 à Lattes, émanation de l’association "Les amis de la musique". Depuis sa création, l’Ensemble vocal Lattara donne de nombreux concerts et s’efforce de contribuer au développement de la culture chorale et musicale en proposant un programme très éclectique sans cesse grandissant, de musique sacrée et profane allant du XVIe siècle à nos jours et venant des quatre coins du monde.

Les œuvres musicales :

- Les Orientales

- Messe de Requiem, dite de Tibhirine

- Cantate, "Les lamentations de Rachel"

- Sonate pour Piano et Violoncelle en fa M

- Concerto pour piano N° 1 & N° 2

- Nombreuses pièces pour chœur mixte et piano.( "Stabat mater - Messe  "Jubilate" - "Requiem des pauvres" - Les danseurs fous - etc.)